Depuis sa fondation en 1865, Zenith a conçu et réalisé plus de 600 variations de mouvements au sein de sa Manufacture. Si les techniques évoluent, il est des étapes qui demeurent au fil des siècles. D’abord, l’idée. Forcément audacieuse. Ensuite, les premières esquisses et de longs mois, voire des années, de recherche. Horlogers, constructeurs de mouvements, ingénieurs, chercheurs en matériaux et designers travaillent de concert, car aucun élément ne doit être laissé au hasard au moment de la conception déjà. Une fois les plans techniques finalisés, la production peut commencer.

Souvent, les mécanismes imaginés par Zenith sont si complexes et novateurs qu’ils requièrent le développement d’outils inédits pour fabriquer leurs composants. Pour la seule cage gyroscopique du module « Gravity Control », les artisans de la Manufacture ont par exemple dû confectionner une soixantaine de nouveaux instruments.
S’ensuivent d’innombrables étapes, des plus techniques aux plus artistiques, au sein des différents ateliers regroupant pas moins de 80 métiers de l’horlogerie : prototypistes, étampeurs, graveurs, angleurs, emboîteurs, polisseurs, contrôleurs, pour n’en citer que quelques-uns. Pour réaliser une seule montre de la Collection El Primero, neuf mois sont en moyenne nécessaires, durant lesquels plus de 2’500 opérations se succèdent entre quelque 300 mains expertes.

Vendre-montre.com located at 150 Rue La Fayette 75010 , Paris, Ile de France . Reviewed by 821 Clients rated: 4.7 / 5