Grâce à sa passion pour l’innovation et les prouesses techniques, IWC Schaffhausen s’est forgé une réputation internationale. Depuis 1868, IWC crée des chefs d’œuvre de haute horlogerie combinant ingénierie de précision et design exclusif.

C’est dans un grondement assourdissant que les masses d’eau tumultueuses se précipitent des falaises pour former les chutes du Rhin, connues dans le monde entier. À quelques kilomètres en amont, à Schaffhausen, on voit le même fleuve s’écouler paisiblement depuis les fenêtres de la manufacture IWC. C’est ici même, il y a plus de 140 ans, qu’a commencé une histoire dont les chapitres continuent de s’écrire aujourd’hui. À seulement 27 ans, l’ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était déjà directeur adjoint de la firme E. Howard Watch and Clock Co. à Boston, l’une des principales marques horlogères aux États-Unis. À une époque où la plupart tentaient leur chance à l’Ouest, Jones fit l’inverse. Il traversa l’océan Atlantique pour gagner la Suisse, où les salaires étaient encore relativement peu élevés. Son objectif était d’associer l’exceptionnelle qualité d’artisanat des Suisses aux technologies modernes venues d’Outre-Atlantique et à son propre esprit d’entreprise pour fabriquer des montres de qualité supérieure à destination du marché américain. Mais les artisans qualifiés de la région de Genève et des vallées éloignées de la Suisse occidentale accueillirent son projet avec scepticisme. Depuis le 17e siècle, ces hommes travaillaient chez eux dans de minuscules ateliers. Jones rêvait quant à lui de bâtir une manufacture moderne avec production centralisée.

C’est alors que Jones fit la rencontre d’un industriel venu de Schaffhausen, un certain Heinrich Moser. La ville de Schaffhausen pouvait d’ores et déjà se prévaloir d’une riche tradition horlogère. La première horloge mentionnée dans les archives de la ville fut fabriquée en 1409 au monastère de Rheinau, à dix kilomètres en aval, pour les besoins de l’église de Saint-Jean de Schaffhausen. Les archives font également état d’une guilde des horlogers créée en 1583. D’autre part, on sait que les Habrecht, célèbre famille d’horlogers à l’origine de l’une des horloges astronomiques les plus impressionnantes au monde pour la cathédrale de Strasbourg, ont vécu à Schaffhausen. Néanmoins, c’est Jones qui eut l’idée de produire en interne des montres de qualité supérieure en quantités relativement importantes, en respectant les tolérances précises qui ont fait la renommée des montres IWC dans le monde entier.

Vendre-montre.com located at 150 Rue La Fayette 75010 , Paris, Ile de France . Reviewed by 821 Clients rated: 4.7 / 5