L’histoire de Baume & Mercier débute en 1830 avec la fondation d’une entreprise familiale. Les frères Louis-Victor et Célestin Baume ouvrent à cette date un comptoir horloger aux Bois, dans le Jura suisse. Leur entreprise se développe rapidement et se forge une belle réputation à travers la création de pièces d’exception intégrant des innovations de pointe. Fidèles à leur devise, « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité », l’entreprise des Frères Baume prend rapidement de l’ampleur. En visionnaire, Louis-Victor pressent l’intérêt des femmes pour l’horlogerie et offre à sa fille Mélina une montre à gousset en or en 1869…

Un essor international

Consciente du potentiel que représentent les nouveaux territoires, la société portant le nom de Baume Brothers établit dès 1851 une succursale à Londres. Elle étend très vite son activité à tout l’Empire britannique, des Indes à l’Afrique en passant par l’Australie et la Nouvelle Zélande, Singapour ou la Birmanie. À la fin du XIXe siècle, la Maison a déjà acquis une solide renommée internationale et devient un acteur horloger incontournable à l‘étranger. À cette époque, la marque est réputée pour ses chronographes et ses modèles à grandes complications, notamment les répétitions minutes, quantièmes et tourbillons.

Grâce à ses instruments de mesure du temps, l’entreprise remporte dix grands prix et sept médailles d’or lors d’expositions et de salons internationaux, à Paris, Melbourne, Zurich, Amsterdam, Londres et Chicago. Belles et complexes, les montres Baume sont également d’une rare précision. Elles battent des records et remportent différents concours de chronométrie, notamment lors des essais organisés par l’Observatoire de Kew près de Londres. Ainsi, en 1892, la Maison gagne ce concours avec une montre de poche chronomètre dotée d’un mouvement tourbillon dont la précision est restée inégalée durant plus de dix ans.

Vendre-montre.com located at 150 Rue La Fayette 75010 , Paris, Ile de France . Reviewed by 821 Clients rated: 4.7 / 5